«J’aime bien les mouvements, c’est beau et c’est calme. Mais en plus, c’est bien pour se défendre quand des gens veulent t’embêter ou t’attaquer. Tu peux détourner les coups, les éviter. Ça m’a déjà servi.»
«Je me sens plus fort, j’ai plus confiance en moi, je me sens plus grand et j’ai moins peur qu’avant, ajoute-t-il. Je suis aussi beaucoup plus calme. Le fait de faire des formes calmes, ça ralentit mon esprit et ma nervosité disparaît.»
«Même si ça détend, ça donne chaud. On transpire !»
Avec les enfants, trois « niveaux de pratique » sont abordés :
La pratique énergétique, dite de détente :
Par des exercices de relaxation, par la lenteur des mouvements à certains moments qui permettent de travailler au niveau du corps et de l’esprit.
La pratique martiale :
Apprentissage d’attitudes d’auto-défense et d’applications plus sportives et dynamiques du Taï Chi Chuan par des exercices effectués d’abord seul puis à deux.
La pratique ludique :
Elle reprend l’application des deux points précédents sous forme du jeu des animaux. Le singe, le tigre, le serpent, la grue permettent à l’enfant par le mime de développer en lui les caractéristiques de l’animal (souplesse, rapidité, ruse…). La pratique ludique des armes (épée, bâton, éventai, sabrel) permet aussi de s’approprier les techniques d’auto-défense ainsi qu’une psychomotricité différente, l’arme constituant le prolongement du corps.
En parallèle de l’apprentissage martial, les acquis pédagogiques de l’équipe d’encadrement permettent aux enfants un retour vers la nature. Les activités ponctuelles, les stages, les jeux lors des cours, le thème choisi permettent à l’enfant de prendre d’avantage conscience de son corps, du monde qui l’entoure et de la place qu’il y prend.
STAGE d’été 2017: Inscriptions OUVERTES!!
Les stages enfants sont l’occasion de partir à la découverte de la nature au travers de l’art martial. Appréhender son corps ainsi que le monde vivant qui nous entoure sont source de bien-être.
Se plonger pendant 5 jours dans les légendes des Maîtres KungFu. Apprendre les techniques des animaux, et comme eux, s’intégrer à la nature, l’apprivoiser, pour en connaître les ressources cachées.
La pratique du Tai Chi Chuan est combinée à divers ateliers pour des journées riches en découvertes.
Quelques photos……
**les jardins chinois**
– – – -pont de singe- – – –
< faire un feu en pleine nature >
Comme Panda….
séance matinale
STAGE ENFANTSTaï Chi Chuan et nature été 2012
S’initier à la pratique du Taï Chi Chuan ;
Participer à des ateliers en relation à la culture orientale et occidentale ;
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.